Accueil du site > Actions Régionales > La formation E.T.A.I.E. > L’Encadrant Technique d’Activité d’Insertion par l’Economique ?

L’Encadrant Technique d’Activité d’Insertion par l’Economique ?

Une structure qui met en place une activité d’insertion par l’économique doit assurer de façon cohérente plusieurs fonctions : élaborer un projet, être employeur identifié, gérer la production et la commercialisation de biens ou de services, gérer les personnes sur le plan administratif et financier, former et faire former, mettre en œuvre un accompagnement social.

Malgré la difficulté à définir le métier d’encadrant technique, la formation est fondée sur une représentation partagée. L’encadrant technique combine des savoirs requis par des métiers différents :
- le compagnon qui accompagne les usagers vers la qualification,
- l’éducateur qui utilise le prétexte de la production pour entrer en relation,
- le thérapeute qui propose une autre chance d’avancer ses projets de vie.

Le métier d’encadrant consiste donc à construire des situations de travail, proches des normes habituelles d’emploi, qui tiennent compte des contraintes de production et des projets des personnes, pour déployer une activité de travail qui soit facteurs de développement personnel pour les salariés en insertion.

Documents joints

logo Direccte IDF                                                                   

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette | contact